Nims Dai vient d’annoncer que des grimpeurs étaient en difficulté aux environs de 8.300 mètres sur le Kangchenjunga. Après avoir atteint le sommet à 11h19, Nims et son équipe ont entamé leur descente. Quelques centaines de mètres sous le sommet, ils ont dû s’impliquer dans le sauvetage de plusieurs « grimpeurs d’une autre équipe en difficulté ». A ce stade, nous savons juste que Nims et deux de ses coéquipiers participent à ce secours. D’autres informations à venir.
MISE A JOUR 15/05/19 – 14h57 : D’après des informations de Seven Summit Treks, les grimpeurs en difficulté seraient deux alpinistes indiens.
MISE A JOUR 15/05/19 – 16h53 : Nims Dai aurait procuré aux deux indiens, Kuntal Karar et Biplab Baidya, de l’oxygène pour les aider à regagner le dernier camp.
Lire aussi : Nims Dai recule au Dhaulagiri par 70 km/h de vent !
Il y a quelques semaines, cette même équipe avait mené un périlleux sauvetage sur l’Annapurna. Un grimpeur en difficulté avait pu être descendu de la montagne en vie. Malheureusement, ce dernier était mort quelques jours plus tard à l’hôpital.
Illustration © Wikimedias – Johannes Bahrdt
Selon le Himalayan Times qui a eu Nims au téléphone, il n’aurait pas reculé au Dhaulagiri et aurait atteint le sommet Dimanche 12 dans l’après-midi avant de prendre l’hélico pour le Kanchenjunga qui serait donc son troisième sommet. Info à confirmer.
https://thehimalayantimes.com/nepal/nirmal-purja-stands-atop-kanchenjunga-after-heroic-ascent-of-dhaulagiri-annapurna/
Effectivement. Nous avons mis à jour l’article en question suite à cette information et après l’avoir confirmée auprès de l’équipe londonienne de Nims Dai. Dans les prochaines heures, le grimpeur népalais devrait donner plus d’élements pour prouver cette réussite. A l’Annapurna comme au Kangchenjunga, il y avait foule pour attester de leur réussite. Au Dhaulagiri, ils étaient seuls. A suivre !